Le Temple d’Hermès Trismégiste

L’ésotérisme hermétique de l’Évangile de Saint Thomas (partie 1)

Texte justifié en Times New Roman taille 26px

L’Evangile Selon Thomas est l’un des 55 traités Coptes, découverts en 1945, en Haute-Egypte, à Nag Hammadi. Véritablement gnostique, cet Evangile ne relate pas la vie de Jésus, mais contient 114 logia, ou paroles de Jésus, livrées sans aucun commentaire.

Déjà traduit de nombreuses fois depuis 1959, nous avons souhaité vous présenter la traduction qui est de notre point de vue la plus inspirée. Elle provient de ” Evangile Selon Thomas ” aux Editions Dervy, signé Métanoïa : association composée d’un coptologue, Yves Haas, d’un helléniste, Pierre Bourgeois, d’un métaphysicien, Émile Gillabert.

Copyright et texte en italique

Extrait de l’introduction de ce livre :

Texte justifié en Times New Roman taille 26px

Divers motifs, nous ont incités à entreprendre, à partir du manuscrit copte, une nouvelle édition de l’Evangile selon Thomas :

– le fait que le dernier tirage de la traduction commentée de Ph. de Suarez aux éditions Métanoïa est maintenant épuisé ;

– l’intérêt de présenter un ouvrage qui tienne compte de ce qu’ont pu apporter des années de contact quotidien avec ce texte ésotérique ;

– le besoin de redire que, sans les clefs de la Connaissance -celles que nous donne la Métaphysique-, toute tentative d’interprétation des logia est vouée à l’échec ;

– le devoir de signaler le danger que court un tel texte d’être récupéré et neutralisé par son inclusion dans un système auquel il est par nature étranger ;

– la nécessité d’éclairer l’Evangile selon Thomas à la lumière des autres textes gnostiques provenant, comme lui, de la découverte de Nag Hammadi.

Texte justifié en Times New Roman taille 26px

IVème de couverture :

Ainsi que l’attestent les études tant scientifiques que métaphysiques, l’Evangile selon Thomas, découvert en 1945 en Haute-Egypte, contient les paroles authentiques de Jésus. Elles se présentent sans commentaire, sous la forme de 114 logia ou dits. Certaines se retrouvent à peu près semblables dans les évangiles canoniques, d’autres fort différentes, souvent amplifiées, et celles qui n’y figurent pas, soit environ la moitié, sont parmi les plus ésotériques.

Le nouvel Evangile met fortement l’accent sur la démarche individuelle, sur le Royaume intérieur ” qui est déjà là mais que les hommes ne voient pas “. Par là, il rejoint les grands enseignements d’Orient.

De leur côté, les évangiles canoniques, marqués par le paulinisme, s’écartent de l’Evangile selon Thomas en s’orientant vers la doctrine de rachat par le sang du Christ et vers un messianisme de fin du monde. Rien d’étonnant à cela, si l’on sait que la version actuelle des évangiles officiels est l’aboutissement relativement tardif de plusieurs rédactions successives.

L’événement que constitue la découverte de l’Evangile selon Thomas explique les études déjà nombreuses et les éditions qui lui ont été consacrées.

L’Association Métanoïa, qui a été constituée pour approfondir et faire connaître le nouvel Evangile, poursuit ses recherches depuis plusieurs années. Elle réunit parmi ses membres des compétences diverses qui ont permis d’accomplir un travail d’équipe répondant à la fois aux exigences de la science et à celles de la métaphysique.

Texte justifié en Times New Roman taille 26px

Nous saluons le travail de Métanoïa, et remercions très sincèrement les Editions Dervy de nous permettre de vous présenter la traduction de cet Evangile.

Éditions Dervy
Éditions Médicis
204, Bld Raspail
75014 Paris
Téléphone : 01 42 79 25 21
Fax : 01 42 79 25 39
Site : www.lirexpress.com

Texte justifié en Times New Roman

Evangile selon Thomas ; Métanoïa ; Editions Dervy

TABLE DES MATIERES

  • Introduction
  • Evangile selon Thomas (traduction présentée sur notre site)
  • Concordance
  • Parallèles
  • Commentaires et notes

Ce texte est sous droits d’auteur.

Reproduction interdite et passible de poursuites pénales.

Le code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

Copyright

© Site internet Julien Louis 2024