Le Livre de la Bhagavad Gita (5)
L’enseignement de la Bhagavad-Gita n’est pas à rattacher à une religion, un système métaphysique ou une école philosophique unique. C’est une tradition issue de la Doctrine Secrète, principe religieux universel qui est la trame de toute les religions.
L’Ésotérisme hermétique
La Bhagavad Gita
Le livre de la spiritualité de l’Hindouisme
La Bhagavad Gita, livre de principe religieux universel Sagesse de l’Hindouisme
Livre IV, de la Bhagavad Gita : Le savoir spirituel et absolu.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.1
– Le Seigneur Bienheureux dit : “J’ai donné cette science impérissable, la science du yoga, à
Vivasvant, le déva du soleil, et Vivasvant l’enseigna à Manu, le père de l’humanité. Et Manu
l’enseigna à Iksvâku.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.2
– “Savoir suprême, transmis de maître à disciple, voilà comment les saints rois l’ont reçu et réalisé.
Mais au fil du temps, ô vainqueur des ennemies, la succession disciplique s’est rompue, et cette
science, en son état de pureté, semble maintenant perdu.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.3
– “Si je t’enseigne aujourd’hui cette science très ancienne, l’art de communier avec l’Absolu, c’est
parce que tu es Mon ami et Mon dévot, et qu’ainsi tu peux en percer le mystère sublime.”
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.4
– Arjuna dit : “Vivasvant, le déva du soleil, parut bien avant Toi ; comment comprendre qu’à
l’origine, Tu aies pu lui donner cette science ?”
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.5
– Le Seigneur Bienheureux dit : “Bien que nous ayons tous deux traversé d’innombrables
existences, ô Arjuna, vainqueur des ennemis, Je Me souviens de toutes, quand toi, tu les as oubliées.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.6
– “Je demeure non né, et Mon Corps spirituel et absolu, ne se détériore jamais. Je suis le Seigneur
de tous les êtres. Et pourtant, en Ma Forme originelle, Je descends dans cet univers à intervalles
réguliers.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.7
– “Chaque fois qu’en quelque endroit de l’univers, la spiritualité voit un déclin, et que s’élève
l’irréligion, ô descendant de Bhârata, Je descends en personne.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.8
– “J’apparais d’âge en âge afin de délivrer Mes dévots, d’anéantir les mécréants, rétablir les
principes de la spiritualité.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.9
– “Celui, ô Arjuna, qui connaît l’absolu de Mon avènement et de Mes Actes n’aura plus à renaître
dans l’univers matériel ; quittant son corps, il entre dans Mon royaume éternel.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.10
– “Libres de toute attache, affranchis de la peur et de la colère, complètement absorbés en Moi et en
Moi cherchant refuge, nombreux ceux qui devinrent purifiés en apprenant à Me connaître, et tous
développèrent ainsi un pur amour pour Moi.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.11
– “Tous suivent Ma voie, d’une façon ou d’une autre, ô fils de Pârtha, et selon qu’ils s’abandonnent
à Moi, en proportion Je les récompense.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.12
– “L’homme aspire, en ce monde, aux fruits de ses actes, et c’est pourquoi il rend un culte aux
dévas. Certes, l’homme, ici-bas, recueille rapidement le fruit de labeur.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.13
– “J’ai créé les quatre divisions de la société en fonction de trois gunas et des devoirs qu’ils
imposent à l’homme. Mais sache si je les ai créées, elles ne Me contiennent pas, car Je suis
immuable.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.14
– “L’action ne M’affecte pas, et Je n’aspire nullement à ses fruits. Celui qui Me connaît comme tel
ne s’empêtre pas, lui non plus, dans les rets du karma.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.15
– “Dans la force de ce savoir ont agi toutes les grandes âmes des temps passés, et ainsi ont-elles
atteint la libération. Marche donc sur les traces des anciens, et remplis ton devoir dans cette
conscience divine.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.16
– “Même l’homme d’intelligence devient perplexe quand il s’agit de déterminer ce que sont l’action
et l’inaction. A présent, Je vais t’enseigner l’action, et cette connaissance te délivrera de tout péché.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.17
– “La nature de l’action est fort complexe, difficile à comprendre ; il faut donc bien distinguer
l’action légitime, l’action condamnable et l’inaction.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.18
– “Celui qui voit l’inaction dans l’action et l’action dans l’inaction, celui-là se distingue par son
intelligence, et bien qu’engagé dans toutes sortes d’actes, il se situe à un niveau purement spirituel.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.19
– “Celui qui, dans l’action, s’est affranchi de tout désir de jouissance matérielle, peut être considéré
comme solidement établi dans le savoir, de lui, les sages affirment que le feu de la connaissance
parfaite a réduit en cendres les conséquences de ses actes.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.20
– “Totalement détaché du fruit de ses actions, toujours satisfait et autonome, il n’agit pas
matériellement, bien que continuellement.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.21
– “L’homme ainsi éclairé maîtrise parfaitement son mental et son intelligence ; il renonce à tout
sentiment de possession et n’agit que pour subvenir à ses stricts besoins vitaux. Ainsi, ni le péché ni
les conséquences du péché ne l’atteignent.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.22
– “Celui qui, affranchi de la qualité et de l’envie, voit d’un même oeil l’échec et la réussite, satisfait
de ce qui lui vient naturellement, celui-là, bien qu’il agisse, ne s’enlise jamais.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.23
– “Les actions de celui qui, ferme dans le savoir absolu, ne subit pas l’influence des trois rois gunas,
sont purement spirituelles, accomplies pour la seule satisfaction de Yajna [Krishna].
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.24
– “L’homme qu’absorbe pleinement la conscience de Krishna est assuré d’atteindre le royaume
éternel, car ses actes sont tous purement spirituels : et par l’oblation et par l’offrande, ils participent
de l’absolu.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.25
– “Certains yogis rendent aux dévas un culte parfait en leur offrant divers sacrifices, et d’autres
sacrifient au feu de Brahman Suprême.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.26
– “Certains sacrifient l’audition et les autres sens dans le feu du mental maîtrisé, et d’autres offrent
le son et les autres objets des sens au feu du sacrifice.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.27
– “Ceux qui désirent atteindre la réalisation spirituelle par la maîtrise des sens et du mental, offrent
en sacrifice, dans le feu du mental maîtrisé, les activités de tous leurs sens et leur souffle vital.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.28
– “D’autres, éclairés par le sacrifice de leurs biens matériels et par de grandes austérités, font des
voeux stricts et adoptent le yoga en huit phases. D’autres encore étudient les Védas pour acquérir le
savoir absolu.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.29
– “Certains, également, recherchent l’exaltation dans la maîtrise des fonctions respiratoires : ils
s’exercent à fondre le souffle expiré dans le souffle inspiré, puis l’inverse ; ils parviennent ainsi à
suspendre toute respiration et à connaître l’extase. Certain encore, restreignant leur nourriture,
sacrifient en lui-même le souffle expiré.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.30
– “D’entre eux, tous ceux qui connaissent le but du sacrifice sont libérés des chaînes du karma ;
ayant goûté au nectar des fruits du sacrifice, ils atteignent les sphères suprêmes de l’éternité.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.31
– “O toi le meilleur des Kurus, sache que sans accomplir de sacrifice, on ne peut vivre heureux dans
cette vie, en ce monde ; et que dire de la suivante ?
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.32
– “Ces divers sacrifices sont autorisés par les Védas et conçus en fonction des diverses formes de
l’action ; sachant cela, tu atteindras la libération.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.33
– “Supérieur au sacrifice des biens matériels est le sacrifice de la connaissance, ô vainqueur des
ennemis, car en dernier lieu, ô fils de Prithâ, le sacrifice de l’action trouve sa fin dans le savoir
absolu.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.34
– “Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel ; enquiers-toi d’elle auprès de lui
avec soumission, et tout en servant. L’âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.35
– “Et lorsqu’ainsi tu connaîtras la vérité, ô fils de Pându, tu comprendras que tous les êtres font
partie intégrante de Moi, qu’ils vivent en Moi, et M’appartiennent.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.36
– “Quand bien même tu serais le plus vil des pécheurs, une fois embarqué sur le vaisseau du savoir
spirituel, tu franchiras l’océan de la souffrance.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.37
– “Semblable au feu ardent qui convertit le bois en cendres, ô Arjuna, le brasier du savoir réduit en
cendres toutes les suites des actions matérielles.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.38
– “Rien, en ce monde, d’aussi pur et sublime que le savoir absolu. Fruit mûr de tous les yogas, celui
qui le possède trouve, au moment voulu, en lui-même la joie.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.39
– “L’homme de foi baigné dans le savoir absolu, et maître de ses sens, connaît bientôt la plus haute
paix spirituelle.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.40
– “Mais les ignorants et les incroyants, qui doutent des écrits sacrés, ne peuvent devenir conscients
de Dieu. Pour celui qui doute, il n’est de bonheur ni dans cette vie, en ce monde, ni dans la suivante.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.41
– “Celui dont le savoir spirituel a déraciné les doutes, et qui, ayant renoncé aux fruits de ses actes,
s’est établi fermement dans la conscience de son moi réel, celui-là, ô conquérant des richesses,
demeure libre des chaînes de l’action.
Livre IV, de la Bhagavad Gita, verset : 4.42
– “Il te faut, armé du glaive du savoir, trancher les doutes que l’ignorance a fait germer en ton
coeur. Fort de l’arme du yoga, ô descendant de Bhârata, lève-toi et combats.”
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