Temple d’Hermès Trismégiste, Salle de l’ésotérisme hermétique venant d’horizons divers
Avant d’entrer dans une salle, vous êtes invité à lire le préambule ci-dessous :
L’Ésotérisme hermétique
Extrait du Troisième Œil et l’Infini :
DU VISIBLE A L’INVISIBLE
Il peut paraître difficile d’aborder le monde de l’invisible, lorsque toute la civilisation dont nous sommes issus est uniquement focalisée sur le visible et le matérialisme, et s’empresse d’étiqueter comme fumistes, charlatans ou dérangés de la calebasse, ceux qui tournent leurs regards vers l’immatériel et l’invisible.
Le Cartésianisme, qui prône la méthode et la raison, et qui se veut, dans l’esprit populaire, le contraire du mystique, de l’ésotérisme et du métaphysicien, n’est lui-même qu’une imposture pour au moins deux excellentes raisons. La première étant que cette doctrine qui est attribuée à Descartes, en fait un pape de la raison pure, alors qu’il était en réalité un des plus grands mystiques de son époque, et la deuxième, est que cette doctrine Cartésienne nous a menée à la physique Quantique, d’un ésotérisme le plus immatériel, et la plus invisible et métaphysique des sciences.
Il n’est pourtant pas nécessaire d’être métaphysicien pour constater dans notre quotidien, l’indiscutable présence de l’invisible et qui n’est que du domaine de la science matérialiste. L’air que nous respirons et sans lequel aucune vie sur cette planète ne serait possible, est invisible du simple point de vue de la science, le Temps qui s’écoule et qui mesure notre parcours dans l’espace, est immatériel et invisible, du simple point de vue de la science. L’espace sans lequel le moindre de nos mouvements ne pourrait avoir lieu, est lui aussi parfaitement immatériel et invisible, du simple point de vue de la science. La chaleur, quelle que soit sa source, et qui pénètre tout, agent révélateur des états de la création, est totalement immatérielle et invisible, du simple point de vue de la science. Le son, si indispensable à nos communications, est immatériel et invisible, du simple point de vue de la science. La lumière elle-même, qui permet à notre vision binoculaire de voir, est, dans le vide absolu, totalement invisible, du simple point de vue de la science, ce que vous en voyez n’étant que sa diffraction lorsqu’elle entre au contact de la matière dense, qu’elle révèle.
L’attraction est invisible, du simple point de vue de la science, et pourtant qui en nierait l’indiscutable existence. Le magnétisme est invisible, du simple point de vue de la science, l’électricité, la radioactivité, l’ionisation, la polarisation sont des forces invisibles, du simple point de vue de la science. Les forces de la puissance végétative de la Nature sont invisibles. Les forces de la puissance dégénérative de cette même Nature sont invisibles. L’Intelligence, la Beauté sont invisibles, nous n’en apprécions que leurs diverses manifestations, la laideur tout autant. Le désir, la jalousie, la colère, l’amour, l’influence, la haine, la responsabilité, sont des puissances qui nous gouvernent et /ou nous dominent au quotidien, et qui sont immatérielles et invisibles, du simple point de vue de la science.
Bien que la liste soit loin d’être close, je terminerai cette rapide énumération par l’essentiel, ce qui est le moteur, et le carburant, l’alpha et l’oméga sans laquelle aucune vie ni création ne serait, et qui pourtant est totalement immatérielle et invisible, du simple point de vue de la science, je veux parler de la Pensée !
Les Tablettes de THOTH
« Sache, Ô
homme que tu n’es qu’esprit et pensée. Le corps n’est rien sinon une
sensation dans laquelle se dissimulent tes intentions.»
D’ores et déjà, sans avoir la moindre faculté digne d’un occultiste chevronné, ni de connaissance d’un quelconque ésotérisme, chacun peut, sans violer son rationalisme ordinaire, aisément admettre que l’invisible est une composante essentielle du visible. Accorder l’essentiel de ses Facultés à ce qui est visible sans accorder, à part au moins égale, une attention permettant une certaine compréhension de cet indiscutable invisible, cela revient à n’utiliser qu’un faible potentiel de nos fameuses Facultés, qui sont sensées nous différencier de l’animalité. Car en plus d’un certain courage, nécessaire à tout explorateur curieux, surtout ceux de l’invisible, cela implique de mettre en œuvre nos capacités les plus sophistiquées et les plus subtiles qui seules peuvent nous permettre de découvrir l’ésotérisme du visible. Avec toujours à l’esprit la fameuse parabole du pont de Shira, afin de ne pas sombrer soit dans le gouffre de la logique cartésienne des sophistes, soit dans le précipice de la superstition débridée des illuminés déjantés.
Pour obvier à ces deux risques, il convient d’avoir constamment à l’esprit des principes, ou des Arcanes majeurs ou mineurs, qui sans cesse baliseront ce chemin étroit, sinueux et rude, et par lequel nous avancerons dans l’invisible.
©Claude Le Moal 2003
© Julien Louis 2024