Salle du Corpus Hermeticum d’Hermès Trismégiste 2


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 1 :


“Fais silence, ô Hermès Trimégiste, et retiens bien ce que je vais t’apprendre. Je te dirai aussitôt
ce qui me vient à l’idée.”

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 2 :


Hermès : ” On parle beaucoup de tous côtés de l’univers et de Dieu, mais les opinions se
contredisent de sorte que je ne distingue pas la vérité. Veux-tu m’éclairer, ô Maître ? Je ne croirai
que ce que tu me révéleras ?”


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 3 :

“Apprends donc, mon fils, le rapport entre Dieu et l’univers,c’est-à-dire : Dieu, l’éternité, le
monde, le temps et le devenir.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 4 :

Dieu fait l’éternité, l’éternité fait le monde, le monde fait le temps, le temps fait le devenir.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 5 :

L’essence de Dieu est le bien, le beau, la béatitude et la sagesse ; l’essence de l’éternité est
l’immuabilité ; l’essence du monde est l’ordre ; l’essence du temps est le changement ; et l’essence
du devenir est la vie et la mort.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 6 :


L’Esprit et l’âme sont la force active et révélatrice de Dieu ; la permanence et l’immortalité, telle
est l’action de l’éternité ; la dénaturation et le retour à la perfection, telle est l’action du monde, la
croissance et la décroissance, telle est l’action du temps ; la propriété, telle est l’action du devenir.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 7 :

Ainsi l’éternité est en Dieu, le monde est dans l’éternité, le temps est dans le monde et le devenir
est dans le temps.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 8 :

Tandis que l’éternité repose autour de Dieu, le monde se meut dans l’éternité, le temps
s’accomplit dans le monde et le devenir évolue dans le temps.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 9 :

Dieu est donc l’origine de toutes choses ; Son essence est l’éternité et le monde est Sa matière.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 10 :


L’éternité est la force potentielle de Dieu. L’ouvre de l’éternité est le monde, qui n’a pas eu de
commencement, mais est en devenir continuel sous l’action de l’éternité. C’est pourquoi rien de ce
qui est dans le monde ne périra jamais, car l’éternité est incorruptible, et rien ne sera jamais anéanti
parce que l’éternité enveloppe le monde entièrement.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 11 :


“Mais qu’est-ce que la sagesse de Dieu ?”

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 12 :


“Elle est le bien, le beau, la béatitude, la vertu totale et l’éternité.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 13 :


L’éternité fait du monde un ordre en pénétrant la matière de permanence et d’immortalité. Le
devenir de la matière dépend de l’éternité comme l’éternité elle-même dépend de Dieu.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 14 :


Il y a le devenir et le temps, aussi bien dans le ciel que sur la terre, mais ils sont différents de
nature ; dans le ciel, ils sont immuables et impérissables ; sur la terre, ils sont changeants et
périssables.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 15 :


Dieu est l’âme de l’éternité ; l’éternité est l’âme du monde, et le ciel est l’âme de la terre.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 16 :

Dieu est dans le Noùs ; le Noùs est dans l’âme ; l’âme est dans la matière et toutes ces choses
existent par l’éternité.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 17 :

Ce grand corps, qui englobe tous les corps, est rempli intérieurement, et enveloppé
extérieurement, par une âme pénétrée de conscience-esprit, pénétrée de Dieu, une âme vivifiant tout
l’univers.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 18 :

Extérieurement, cette vie vaste et parfaite qu’est le monde avec, intérieurement, toutes les
créatures vivantes, dure immuablement en haut du ciel, toujours identique à elle-même, tandis qu’en
bas sur la terre, elle produit les changements du devenir.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 19 :

L’éternité maintient tout cela, soit parce qu’on nomme le destin, la providence, la nature, soit de
quelque façon qu’on le considère maintenant ou dans l’avenir. Celui qui réalise tout cela par son
activité, est Dieu, la force active et révélatrice de Dieu.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 20 :

Dieu, dont la force potentielle l’emporte sur tout, et à quoi ne peut se comparer rien d’humain ni
de divin.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 21 :

C’est pourquoi, Hermès, ne crois pas que quelque chose d’ici-bas ou d’en haut soit semblable à
Dieu, car tu t’écarterais de la vérité : rien, en effet, n’est semblable à l’Incomparable, au Dieu
unique de l’universel.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 22 :

Ainsi, ne crois pas non plus qu’Il partage avec quiconque Sa force potentielle ? Qui hormis Dieu,
est créateur de la vie, de l’immortalité et du changement.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 23 :

Que pourrait-Il faire d’autre que créer ? Dieu n’est pas inactif, sinon le cosmos entier le serait
aussi, car tout est empli de Dieu.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 24 :

Aussi n’existe-t-il nulle part d’inactivité, ni dans le monde ni en quelque être que ce soit.
Inactivité est un mot vide, aussi bien en ce qui concerne le créateur qu’en ce qui concerne le créé.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 25 :


Tout doit être créé selon l’influence propre à chaque lieu.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 26 :


Le Créateur vit en toutes ses créatures. Il ne demeure pas dans l’une d’elles séparément, et Il ne
crée pas en l’une d’elle seulement, mais Il crée en toutes.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 27 :


Puisqu’Il est une force toujours active, ce n’est pas suffisant pour lui d’avoir créé des êtres : il les
prend aussi sous sa garde.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 28 :


Vois par moi le monde qui s’offre à tes yeux et considère en toi-même combien il est beau : un
corps pur et incorruptible, intérieurement jeune et robuste, et dont la force ne cesse de croître.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 29 :

Vois aussi les sept mondes fondamentaux, formés selon un ordre éternel et qui, chacun suivant
son propre cours, remplissent ensemble l’éternité. Vois la lumière est partout, mais le feu nulle part.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 30 :

Car l’amour ainsi que la fusion des contraires et des dissemblances sont devenus la lumière qui
rayonne par la force révélatrice de Dieu, le Créateur de tout bien, Seigneur et prince de l’ordre
entier des sept mondes.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 31 :


Vois la lune, qui court en avant de tous les mondes, instrument de la croissance naturelle,
transformant la matière d’ici-bas.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 32 :


Vois la terre au centre de l’univers, établie comme base de ce monde magnifique, nourricière et
gardienne de tout ce qui vit sur elle.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 33 :


Remarque l’innombrable multitude des êtres immortels et la grande foule des mortels, et vois la
lune décrire son orbite entre mortels et immortels.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 34 :


Tout est plein d’âme, tous les êtres sont mus selon leur propre nature, certains dans le ciel,
certains sur la terre. Ceux qui doivent être à droite ne vont pas à gauche ; Ceux qui doivent être à
gauche ne vont pas à droite ; ceux qui doivent être en haut ne vont pas en bas ; ceux qui doivent être
en bas ne vont pas en haut.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 35 :


Que tous ces êtres aient été engendrés, je n’ai plus besoin de te le montrer, mon bien-aimé
Hermès ; ce sont des corps, ils possèdent une âme et ils sont mus.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 36 :


Tous ces êtres, cependant, ne peuvent former une unité sans quelqu’un qui les assemble. Il faut
donc que celui-ci existe ! Et il doit être absolument unique.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 37 :


Car, puisque les mouvements sont différents et multiples, et que les corps aussi sont
dissemblables, alors qu’il y a une seule vitesse qui leur est imposée collectivement, il ne peut y
avoir deux ou plusieurs créateurs.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 38 :

S’il y en avait plus, l’unité de l’ordre ne serait pas maintenue et la jalousie naîtrait du sujet du
plus puissant.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 39 :

Suppose qu’il y ait plusieurs créateurs pour les êtres changeants et mortels, celui-ci serait pris du
désir de créé aussi des êtres immortels, et de même le créateur des immortels voudrait créer aussi
des êtres mortels.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 40 :

En outre, suppose qu’il y ait deux créateurs, alors qu’il y a d’une part la matière et d’autre part
l’âme, auquel des deux attribuer la création ? Et si tous deux y pourvoyaient, qui en aurait la plus
grande part ?


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 41 :

Sache que tout corps vivant est composé de matière et d’âme, tant l’immortel que le mortel, tant
celui qui est pourvu de raison que celui qui en est privé.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 42 :

Tous les corps vivants sont animés. Tout ce qui est sans vie n’est que matière, tandis que l’âme
seule cause la vie, demeure entre les mains du Créateur. Le Créateur des immortels est donc aussi le
Créateur de la vie ; donc aussi, celui des autres êtres vivants, les mortels.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 43 :

Comment celui qui est immortel et qui crée l’immortalité ne créerait-il pas aussi tout ce qui
appartient aux vivants ?


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 44 :

Qu’il existe donc quelqu’un qui crée tout cela, c’est clair. Qu’il soit unique, c’est évident, car
l’âme est une, la vie est une, la matière est une.”


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 45 :

” Qui, alors, est le créateur ?”


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 46 :

“Qui, sinon le Dieu Unique ! À qui d’autre qu’à Dieu seul revient la création des êtres vivants,
animés ? C’est pourquoi Dieu est unique.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 47 :

Il y a vraiment de quoi rire : alors que tu reconnais qu’il y a un seul monde, un seul soleil, une
seule lune et une seule nature divine, tu penserais que Dieu est multiple ?


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 48 :

Donc c’est Dieu qui crée toutes choses. D’ailleurs, quoi d’étonnant à ce que Dieu crée à la fois la
vie, l’âme, l’immortalité et le changement, alors que tu effectues toi-même tant d’actes différents !


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 49 :

Car tu vois, tu parles, tu entends, tu perçois les odeurs, tu goûtes, tu tâtes, tu marches, tu penses,
tu respires. Ce n’est donc pas un autre qui voit, un autre qui entend, un autre encore qui parle, qui
marche, qui pense et qui respire ! C’est un seul être qui fait tout cela.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 50 :

Eh bien, les activités divines ne sont pas non plus séparables de Dieu ; car de même que tu
cessais d’accomplir toutes tes activités, de même si Dieu cessait d’accomplir ses activités, il ne
serait plus Dieu.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 51 :


S’il est démontré qu’aucun être ne peut exister dans l’inactivité, à plus forte raison Dieu !


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 52 :

S’il existait réellement quelque chose que Dieu n’eût pas créé, il serait imparfait. Puisque Dieu
n’est pas inactif mais, au contraire, parfait, ainsi est-Il le Créateur de toutes choses.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 53 :

Si tu m’écoutes encore un peu, ô Hermès, tu comprendras certainement que Dieu n’a pas qu’un
seul but : à savoir faire naître tout ce qui est en devenir, tout ce qui est devenu dans le passé, et tout
ce qui deviendra dans l’avenir.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 54 :

Telle est la vie, mon bien aimé. C’est cela le beau, c’est cela le bien, c’est cela Dieu.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 55 :

Si tu veux comprendre tout ceci par ta propre expérience, vois ce qui se passe en toi quand tu
veux engendrer. Toutefois, quand il s’agit de Dieu, l’acte d’engendrer n’est pas le même : Dieu, à
coup sur, n’éprouve aucune joie perceptible et personne ne collabore avec lui.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 56 :


Puisqu’Il agit entièrement seul, Il est toujours immanent dans ses ouvres et Il est lui-même ce
qu’Il engendre, aussi bien créateur que création. Car si ses créatures étaient séparées de lui, elles
s’effondreraient et périraient inéluctablement parce que la vie s’en serait retirée.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 57 :


Mais puisque tout vit et que la vie est une, Dieu est, certes, unique. D’autre part, puisque tout,
dans le ciel comme sur terre, est vivant et que la vie est unique en tout, la vie créée par Dieu est
elle-même Dieu ; tout vient à la vie donc par les ouvres de Dieu et la vie est l’union de l’âme et de
l’esprit.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 58 :


Quant à la mort, elle n’est pas la destruction des éléments rassemblés, mais la rupture de l’unité.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 59 :


Ainsi l’éternité est l’image de Dieu ; le monde est l’image de l’éternité ; le soleil est l’image du
monde et l’homme est l’image du soleil.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 60 :


Quant au changement, l’homme ordinaire l’appelle mort parce que le corps se dissout et que la
vie se retire dans l’invisible.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 61 :


Je te déclare, donc, mon bien aimé Hermès, que les êtres qui disparaissent de cette manière sont
simplement transformés : chaque jour, une partie du monde passe dans l’invisible, mais nullement
pour êtreanéantie.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 62 :


C’est en ceci que réside la souffrance du monde : les rotations et les disparitions dans ce que l’on
nomme la mort. Car la rotation est révolution, et la disparition est renouvellement.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 63 :


Le monde possède toutes les formes. Il ne les garde pas enfermées en lui-même, mais se
transforme dans les formes et par les formes.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 64 :


Donc puisque le monde est créé omniforme, comment alors sera son créateur ? Nous ne pouvons
dire qu’il soit sans forme ! Et s’Il était, lui aussi, omniforme, Il serait semblable au monde. Mais s’Il
n’avait qu’une seule forme ? Alors Il serait sous ce rapport inférieur au monde !

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 65 :


Donc que décider, Car notre conception de Dieu ne peut présenter de lacune !

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 66 :


Il n’y a qu’une seule forme propre à Dieu, une seule forme que les yeux corporels ne peuvent
percevoir, une forme incorporelle, qui manifeste toutes les formes par les corps.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 67 :


Ne t’étonne pas qu’il puisse exister une forme incorporelle : pense à la parole que tu prononces !
Il en est ainsi des peintures : on y voit les cîmes des montagnes s’élever haut dans le ciel alors qu’en
réalité elles sont lisses et plates.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 68 :


Réfléchis encore plus profondément et complètement à ce que je t’ai dit : de même que l’homme
ne peut vivre sans la vie, de même Dieu ne peut vivre sans créer le bien. Tel est en effet la vie et le
mouvement de Dieu : accorder à tout le mouvement de la vie.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 69 :


Certaines choses doivent être abordées avec une compréhension particulière, par exemple, ce qui
suit :

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 70 :


Tout est en Dieu ; non cependant comme en un lieu déterminé, car un lieu est matériel et
immobile, et ce qui occupe une place quelque part est sans mouvement ; dans l’incorporel, les
choses apparaissent de toute autre façon.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 71 :


En pensant à celui qui renferme tout en soi, comprends avant tout que rien n’est capable de
circonscrire l’incorporel, et que rien n’est plus rapide ni plus puissant que lui. Il est l’incirconscrit,
le plus rapide et le plus puissant.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 72 :


Réfléchis aussi d’après toi-même ; ordonne à ton âme d’aller aux Indes, et elle y sera plus vite
que tu ne l’as ordonné.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 73 :


Ordonne-lui d’aller vers l’océan et elle y sera instantanément, non en voyageant d’un lieu à un
autre, mais comme si elle s’y trouvait déjà.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 74 :


Ordonne-lui, même de s’élever jusqu’au ciel ; elle n’aura pas besoin d’ailes pour le faire. Rien ne
peut l’en empêcher, ni le feu du soleil, ni l’éther, ni la révolution du ciel, ni les corps des étoiles ; en
sillonnant tous les espaces, elle s’élèvera dans son vol jusqu’au dernier corps céleste.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 75 :


Même si tu voulais percer la voûte de l’univers et contempler ce qui est au-delà, si du moins il
existe quelque chose au-delà du monde, tu peux.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 76 :


Vois quelle puissance, quelle rapidité tu possèdes ! Et si toi, tu peux tout cela, Dieu ne le pourrait
donc pas ?


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 77 :

Aussi conçois Dieu ainsi : tout ce qui est, Il le renferme en lui comme étant ses pensées : le
monde, lui-même, l’univers.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 78 :


Si tu ne peux t’égaler à Dieu, tu ne peux le comprendre : car seul le semblable comprend le
semblable.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 79 :


Croîs jusqu’à être de grandeur immense, dépasse tous les corps élève-toi au-dessus de tous les
temps ; devient l’éternité. Alors tu comprendras Dieu.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 80 :


Pénètre-toi de la pensée que rien ne t’est impossible ; considère-toi comme immortel et capable
de tout comprendre, les arts, les sciences, la nature de tout ce qui vit.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 81 :

Monte plus haut que toute hauteur, descends plus bas que toute profondeur.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 82 :


Rassemble en toi les sensations de tout le créé : du feu et de l’eau, du sec et de l’humide, imagine
que tu es partout en même temps : sur la terre, dans la mer, dans l’air ; que tu es encore incréé ; que
tu es dans le sein maternel ; que tu es adolescent, vieillard ; que tu es mort et au-delà de la mort. Si
tu peux embrasser tout cela à la fois dans ta conscience : temps, lieux, événements, qualités et
quantités, alors tu comprendras Dieu.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 83 :

Mais si tu gardes ton âme prisonnière dans le corps, si tu l’abaisses en disant : ” je ne comprends
rien, je ne suis rien, je crains la mer, je ne saurais m’élever jusqu’au ciel, je ne sais pas ce que j’ai
été, ni ce que je serai”, qu’as-tu à faire alors avec Dieu ?


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 84 :

Car tu ne peux rien saisir par la pensée de ce qui est réellement beau bien, tant que tu aimes le
corps et que tu es mauvais. Le vice suprême est de ne pas connaître le divin.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 85 :


Mais être capable de connaître le divin, en avoir la volonté et le puissant espoir constitue la voie
directe vers le bien, une voie facile ? Partout, durant ton voyage, tu le reconnaîtras en chemin,
partout il se fera connaître à toi, même là et au moment où tu ne l’attendras point ; soit que tu veilles
ou te reposes, sur l’eau ou la terre, le jour ou la nuit, quoi que tu parles où que tu te taises : car il
n’est rien qu’il ne soit.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 86 :

Diras-tu maintenant : ” Dieu est invisible,” Qui se révèle plus que Dieu ? Il a tout créé afin que tu
le connaisses à travers toutes ses créatures.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 87 :

Le magnifique, le merveilleux, c’est que Dieu se manifeste à travers toutes ses créatures.


Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 88 :

Car rien n’est invisible, même parmi les incorporels ; le Noùs, l’Ame-Esprit, se révèle dans la
contemplation vivante et Dieu se manifeste dans son activité créatrice.


Tout ceci, ô Trismégiste, je devais te le dévoiler. Considère le reste de la même manière et tu ne
t’égareras pas.


Livre III d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 1 :


Où courez-vous, ô hommes qui êtes obscurcis parce que vous vous êtes enivrés de paroles vides
de Gnose, de paroles d’ignorance totale, que vous ne supportez plus et que déjà vous vomissez ?

Livre III d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 2 :


Arrêtez-vous, devenez lucides : regardez de nouveau avec les yeux du coeur ! Et si vous ne le
pouvez pas tous, au moins ceux qui le peuvent. Car le fléau de l’ignorance submerge la terre entière,
met en péril l’âme emprisonnée dans le corps et l’empêche d’entrer dans le havre du salut.


Livre III d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 3 :


Ne vous laissez pas emporter par la violence du courant, mais que ceux qui sont au-dessus de
vous et en état d’atteindre le havre du salut utilisent le contre-courant pour y pénétrer.


Livre III d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 4 :


Cherchez celui qui vous prendra par la main et vous guidera vers les portes de la Gnose, d’où
rayonne la lumière limpide, où ne règnent nulles ténèbres, où personne n’est ivre, où chacun reste
lucide et lève les yeux du cour vers celui qui veut être connu.


Livre III d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 5 :


Mais sachez-le bien : nul ne peut entendre sa voix, prononcer son nom ;les yeux de chair ne
peuvent le contempler ; seule l’âme-esprit en est capable.

Livre III d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 6 :


C’est pourquoi, déchirez d’abord le vêtement que vous portez : tissu d’ignorance, cause du fléau,
chaîne de corruption, prison ténébreuse, mort vivant, cadavre doté de sens, tombe que vous
emportez partout avec vous, voleur qui habite en vous, qui vous montre sa haine par tout ce qu’il
aime et sa jalousie par tout ce qu’il hait.

Livre III d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 7 :


Tel est le funeste vêtement dont vous êtes couvert, ce vêtement qui vous empêche de respirer,
vous abaisse et vous identifie à lui, pour que vous ne puissiez jamais plus le voir, et qu’au spectacle
de la beauté de la vérité et du bien qu’elle recèle, vous ne puissiez plus haïr ce fléau et découvrir les
pièges et les embûches qu’il vous adresse.


Livre III d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 8 :


Car il rend vos sens insensibles, vous enferme dans un amas de matières et vous emplit de délices
impies, afin que vous n’entendiez pas ce qu’il faut que vous entendiez et ne voyiez pas ce qu’il faut
que vous voyiez.


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 1 :


Dieu, la puissance de Dieu et la divine nature sont la gloire de l’univers.

Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 2 :


Dieu est le commencement, l’idée originelle, le pouvoir de croissance et la substance matérielle
de toute créature ; la sagesse pour la manifestation de toute chose.

Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 3 :


La puissance divine est principe, naissance et croissance, énergie, destin, mort et régénération.

Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 4 :


Il y avait, dans l’abîme, des ténèbres sans limites et de l’eau, et le souffle créateur qui
commençait d’agir ; tout se trouvait dans le chaos par la puissance de Dieu.


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 5 :


Aussitôt que surgit la lumière sainte, les éléments fondamentaux, sortirent de la substance
humide, se densifièrent, et tous les dieux réunis séparèrent les uns des autres les aspects de la nature
parvenus à maturité féconde.


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 6 :


De l’indéterminé et du sans forme, les éléments légers s’élevèrent tandis que les éléments lourds
se déposèrent sur le sable humide, de telle sorte que l’univers dans ses composantes se différencia
sous l’action du feu et, ordonné par le souffle de la création, fut tenu dans un mouvement incessant.


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 7 :


L’univers se constitua en sept cercles, et les dieux apparurent sous forme d’astres avec toutes
leurs constellations. La nature dans tous ces aspects, avec l’aide des dieux qui l’habitaient, se forma
en une structure ordonnée, et le cercle qui l’entoura s’enveloppa d’un nuage astral auquel le souffle
divin imprima un mouvement circulaire.

Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 8 :


Chaque dieu selon sa puissance propre produisit ce qui lui avait été confié : ainsi naquirent les
quadrupèdes, les reptiles, les animaux aquatiques et les animaux ailés, les graines fécondes, l’herbes
et toutes les fleurs. Et la semence de la renaissance était enfermée en chacun.


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 9 :


Les dieux suscitèrent de même les générations d’hommes, pour que ceux qui pussent connaître
les oeuvres de Dieu et témoigner des activités de la nature,


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 10 :

Et croître en foule, et dominer de façon absolue sur tout ce qui se trouve sous le ciel, et apprendre
à reconnaître le bien ; donc à prospérer tout en croissant et se multipliant.


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 11 :


Et les dieux créèrent les âmes, qui furent semées dans la chair par le destin, sur l’ordre des dieux
de l’intérieur des cercles, afin qu’elles parvinssent à connaître exactement la voûte céleste, la course
des dieux du ciel, les ouvres divines et l’activité de la nature ;

Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 12 :


Qu’elles apprennent à connaître le vrai bien, et la puissance divine qui tient en mouvement la
roue du destin ;


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 13 :


Et donc à distinguer le bien du mal, et à acquérir entièrement l’art sublime de l’accomplissement
des ouvres du bien.


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 14 :


Et tel est leur chemin depuis le commencement : tandis qu’elles font des expériences, elles
prennent conscience de ce que leur destin dépend de la marche circulaire des dieux ; elles finissent
par être délivrées et laissent derrière elles sur la terre de grands monuments évoquant les ouvres
sublimes qu’elles accomplissent une fois libérées.


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 15 :


Et tout ce qui, au cours des temps, jette de l’ombre et répand des ténèbres : la naissance des
créatures de chair pourvues d’âme, la génération à la façon des jeunes animaux, l’ensemble des
ouvres humaines, tout ce qui décroît, sera régénéré par le destin, par la régénération des dieux et des
cycles de la nature quand leur nombre sera atteint.


Livre IV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 16 :

Car le divin est l’univers cosmique fondu en unité, régénéré par la nature. Car la nature elle aussi
est ancrée dans la toute-puissance de Dieu.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 1 :


Je fais cet exposé, mon fils, d’abord par amour des hommes et en humble dévouement à Dieu.
Car il n’y a pas piété plus vraie que de considérer les choses essentielles et de témoigner sa
gratitude à celui qui est l’auteur, ce que je ne cesserai de faire.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 2 :


Mais si rien n’est réel ni vrai, Père, que faut-il faire alors pour vivre de la juste manière ?

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 3 :


Vis au service de Dieu, mon fils ! Qui est véritablement pieux aimera la sagesse au plus haut
degré ; car sans amour de la sagesse il est impossible d’atteindre la piété la plus haute. Celui qui a
acquis la vision profonde de l’essence du tout et appris comment, par qui et en faveur de qui
l’ensemble est mis en ordre, rend grâce de tout à Dieu, le Maître constructeur du monde, tel un Père
infiniment bon, qui comble de bienfaits et protège fidèlement.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 4 :

Confessant sa gratitude, il sera pieux, et par sa piété il saura où est la vérité et qui elle est ; et
grâce à cette vision profonde, sa piété ne cessera de s’affermir.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 5 :


Jamais, mon fils, l’âme, bien qu’elle soit dans le corps, ne redescend en sens inverse quand elle
allège le fardeau de ses dettes pour saisir vraiment le bien et le vrai.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 6 :


Lorsque l’âme apprend qui l’a appelée à l’existence, elle s’emplit d’un amour immense, oublie
tout mal et ne peut plus se séparer du bien.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 7 :

Tel doit être, mon fils, le but de la piété. Si tu y reviens, si tu vis de la juste manière et meurs
bienheureux, ton âme saura où diriger son vol en toute certitude.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 8 :

Tel est, mon fils, l’unique chemin vers la vérité, que nos ancêtres ont aussi parcouru et dont ils
ont reçu le bien.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 9 :

Sublime et tracé est le chemin mais difficile et ardu pour l’âme tant qu’elle est dans le corps.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 10 :


L’âme doit d’abord diriger la lutte contre elle-même, provoquer une profonde scission et
abandonner à une partie la victoire sur elle-même. Un conflit naît en effet entre une partie et les
deux autres : la première tente de s’échapper tandis que d’en bas les deux autres tentent de l’attirer.
La conséquence est lutte et grande dépense de force entre la partie qui veut s’échapper et celles qui
tentent de la retenir.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 11 :


Que ce soit l’une qui gagne ou les deux autres, cela ne revint toutefois pas au même. Car la
première partie aspire fortement au bien tandis que les autres habitent les domaines de perdition.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 12 :

L’une, pleine de tristesse, désire retrouver la liberté ; les autres chérissent l’esclavage.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 13 :

Quand les deux sont vaincues, elles restent enfermées en elles-mêmes, inactives et isolées,
abandonnées par celle qui règne. Mais si c’est la première qui est vaincue, elle est faite prisonnière
par les deux autres, dépouillée de tout et punie par la vie qu’elle mène ici-bas.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 14 :

Vois, mon fils, ce qui te guide sur le chemin de la liberté : tu dois d’abord, avant de mourir,
renoncer à ton corps et vaincre la vie engagée dans la lutte ; puis ayant remporté cette victoire,
retourner vers l’en haut.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 15 :

Et maintenant, mon fils, je vais résumer les choses essentielles par de brèves sentences : tu
comprendras ce que je dis si tu te souviens de ce que tu as déjà entendu.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 16 :

Tout ce qui existe est en mouvement ; le non-être seul est immobile.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 17 :

Tous les corps sont soumis au changement ; mais tous les corps ne sont pas dissolubles.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 18 :


Toutes les créatures ne sont pas mortelles, toutes les créatures ne sont pas immortelles.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 19 :


Le dissoluble est périssable, l’immuable est éternel.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 20 :


Ce qui renaît toujours, toujours périt ; mais ce qui s’est formé une fois pour toutes n’est jamais
anéanti et ne devient pas autre chose.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 21 :

En premier est Dieu ; en second, le Cosmos ; et enfin, l’Homme.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 22 :

Le Cosmos est pour l’Homme, L’Homme pour Dieu.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 23 :


La partie sensitive de l’âme est mortelle, la partie raisonnable, immortelle.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 24 :


Toute réalité manifestée est immortelle mais cependant transformable.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 25 :

Tout être est double, rien de ce qui est n’est en repos.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 26 :


Toutes choses ne sont pas mues par une âme ; mais il y a une âme qui meut l’être entier.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 27 :


Tout ce qui est sensible expérimente par la souffrance ; tout ce qui expérimente souffre.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 28 :


Tout être sujet à la douleur est aussi à la joie ; à savoir, la créature mortelle ; qui connaît la joie ne
connaît pas nécessairement la douleur, à savoir la créature immortelle.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 29 :


Tout corps n’est pas sujet à la maladie ; tout corps soumis à la maladie est soumis à la dissolution.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 30 :

Le Noùs est en Dieu ; la raison est en l’homme ; la raison est dans le Noùs, le Noùs est insensible
à la souffrance.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 31 :

Rien de vrai dans le corps mortel ; rien de faux dans le corps immortel.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 32 :


Tout ce qui vient à l’existence est soumis au changement, mais tout ce qui vient à l’existence
n’est pas périssable.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 33 :

Rien de bon sur terre ; rien de mal dans le ciel.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 34 :

Dieu est bon ; l’homme méchant.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 35 :

Le bien opère volontairement ; le mal involontairement.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 36 :

Les dieux destinent les ouvres bonnes aux bonnes fins.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 37 :


Le bon ordre est justice sublime ; le bon ordre est loi.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 38 :


La loi divine est le temps ; la loi humaine est le mal.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 39 :


Le temps est la rotation du monde ; le temps est le destructeur de l’homme.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 40 :


Dans le ciel tout est immuable ; sur terre tout est changeant.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 41 :


Rien n’est soumis ni subordonné dans le ciel ; rien n’est libre sur terre.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 42 :

Point d’ignorance dans le ciel ; point de connaissance sur la terre.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 43 :


Le terrestre n’a point part au céleste.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 44 :


Tout ce qui est dans le ciel est sans tache et sans souillure ; tout ce qui est sur terre est
condamnable.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 45 :

Le divin n’est pas mortel ; n’est pas divin qui est mortel.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 46 :


Ce qui est semé ne germe pas toujours ; ce qui naît a toujours été semé.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 47 :


Pour le corps corruptible il y a deux périodes de temps : de la conception à la naissance et de la
naissance à la mort. Pour le corps incorruptible il n’est qu’un temps qui commence à la création.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 48 :


Les corps corruptibles croissent et décroissent.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 49 :


La matière corruptible oscille entre deux contraires : formation, destruction. La matière
incorruptible accomplit le changement en elle-même ou en ce qui lui est semblable.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 50 :

Pour l’homme, la naissance est le commencement de la mort ; et la mort le commencement de la
naissance.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 51 :


Ce qui naît meurt donc aussi ; ce qui meurt est donc aussi né.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 52 :


Des choses essentielles, quelques-unes sont dans le corps, quelques-unes dans le monde des
idées, quelques-unes dans le monde des forces. Le corps est aussi dans le monde des idées, mais
l’idée et la force sont aussi dans le corps.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 53 :


Le divin ne participe pas au corruptible et le mortel ne participe pas au divin.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 54 :


Le mortel n’entre pas dans le corps immortel ; mais l’immortel peut entrer dans les parties
mortelles.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 55 :

Les forces divines qui se manifestent ne se dirigent pas vers le haut mais vers le bas.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 56 :

Rien de ce qui se passe sur terre n’a d’utilité pour ce qui se passe dans le ciel, mais tout ce qui se
passe dans le ciel est de la plus haute importance pour ce qui appartient à la vie terrestre.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 57 :


Le ciel est la demeure des corps incorruptibles ; la terre est le séjour des corps corruptibles.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 58 :

La terre est dépourvue de raison ; le ciel est conforme à la raison divine.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 59 :

Les harmonies célestes sont le fondement du ciel ; les lois terrestres sont imposées à la terre.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 60 :

Le ciel est le premier élément, la terre le dernier.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 61 :

La Providence est l’ordre divin ; le destin, le serviteur de la Providence.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 62 :

Le hasard est mouvement aveugle et désordonné, force illusoire apparence trompeuse.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 63 :


Qu’est-ce que Dieu ? Le bien immuable et inflexible. Qu’est-ce que l’homme ? Un mal qui
tourne sur soi.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 64 :


Si tu gardes ces sentences dans ta pensée, tu n’auras pas de difficulté à retrouver intérieurement
les explications que je t’ai données en détail ; car ces sentences en sont le résumé.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 65 :


évite pourtant d’en parler et d’en discuter avec la foule ; non pas que je veuille lui interdire tes
trésors, mais parce qu’elle ne fera que rire de toi. Qui se ressemble s’assemble ; mais qui diffère se
hait. Les paroles que je t’ai dites n’attirent qu’un tout petit nombre d’auditeurs, peut-être pas même
un seul parmi ce petit nombre. Ces paroles ont en outre cette particularité : elles excitent encore plus
les méchants au mal. C’est pourquoi il faut prendre garde à la foule, elle ne comprend ni la force
libératrice ni la splendeur de l’enseignement.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 66 :

Que veux-tu dire Père ?


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 67 :


Ceci mon fils : la vie humaine animale est excessivement portée au mal. En elle le mal est inné
dès sa venue au monde et elle en tire satisfaction.

Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 68 :


Si cette nature animale apprend que le monde a été créé un jour, et que tout se passe
conformément à la Providence et au Destin, puisqu’en effet c’est la fatalité qui gouverne tout, ne
sera-t-elle pas bien pire ? Car si cette nature animale méprise l’univers parce qu’il a été créé un jour
et attribue la cause du mal à la fatalité, elle finira par ne plus s’abstenir d’aucune ouvre mauvaise.


Livre V d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 69 :


C’est pourquoi il faut que tu sois vigilant à son égard afin que, dans son ignorance, elle agisse le
moins mal possible par crainte de ce qu’elle ne peut pas comprendre intérieurement.